Pourquoi je ris

Propos / Intention

Cette pièce parle de ces moments de bonheur qui sont indescriptibles mais qui nous permettent de tenir debout, ceux qui nous embaument le coeur de joie et qui n'appartiennent qu'à nous.
Tour à tour des hommes et des femmes viennent vous embarquer dans leurs univers, pour vous expliquer, vous faire sentir ce qui les rend heureux.

Juliette Peytavin a proposé le thème de départ : le bonheur, ainsi que différentes manières de l'aborder. Par le dessin, avec des ateliers encadrés par Léna Peytavin, par le corps et la danse, par l'écriture qui pour certains s'est révélée être un moyen très expressif, ou encore par le chant, la musique... tant de possibilités qui ont permis aux résidents-comédiens d'apporter leur histoire, leur sensibilité.
Le spectacle se structure entre témoignages et abstraction autour de la question énoncée dans le titre.

L'Équipe

Production :
"Théâtre à l'Horizon"
Mise en scène :
Juliette Peytavin
Assistée par Léna Peytavin
Avec :
Walhère Aubert
Eric Bouchy
Alexandre Caci
Sylvain Cazal
Karine Galzi
Alexandra Helin
Mohammed Lahouel
Florence Menagee
Medina Sahari
Sandrine Torres
Sandrine Vidal
Animateurs :
Edelle Banos
Jean-Marc Marsaule
Martine Marti
Laetitia Pitot
Coiffure/Maquillage :
Severine Bernard
Régisseur lumière :
Serge Alba
Vidéo :
Yragaël Gervais

Merci à tous ceux qui, par leur aide, ont contribué à la réussite de cette création : Mairie de Clapiers et le Hameau des Horizons.

Théâtre à l'Horizon

Lancée en septembre 2010 au FAM, le Hameau des Horizons, la troupe rassemble 11 comédiens dont 10 résidents de l'établissement et un comédien extérieur.

Les comédiens du FAM sont âgés de 22 à 52ans : 4 hommes et 6 femmes. Ces résidents souffrent d'un handicap psychique : psychose adulte et psychose infantile avec déficience associée pour certains.

Durant 10 mois, de septembre à juin, ils et elles ont répété à raison d'un après-midi par semaine précédent le spectacle.

Intérêt pour les résidents sur les plans :

  • Psychomoteur : la souplesse, les déplacements dans l'espace par les jeux scéniques
  • Cognitif : grâce au travail de mémoire, d'imagination par les jeux d'improvisation
  • Socialisation : par le partage, la patience, l'entraide... la vie au sein du groupe
  • Psychologique, confiance en soi et valorisation : la gestion du stress, du trac et de la fatigue pour les représentations