Les Musiciens de Brême

Le Conte

Conte de Jacob et Wilhelm Grimm datant du XIXe siècle.

Chassés par leurs maîtres respectifs après les avoir servis loyalement durant de longues années, un âne, un chien, un chat et un coq cheminent ensemble vers Brême poussés par leurs rêves de musique.
En route, ils connaitront des péripéties qui les lieront davantage.

Synopsis

L'âne est le premier que l'on découvre, il a une béquille car sa jambe est toute raide. Il ne peut plus porter de sacs, et donc ne sert plus à la ferme de ses maîtres. Après son expulsion de la ferme, il décide de s'enfuir en entendant ces derniers programmer de l'emmener chez le boucher le lendemain.

Depuis toujours il rêve de devenir musicien, mais son rêve s'était enfoui depuis des années sous les sacs de grains. Sa fuite lui permet de reprendre son rêve et de partir vers Brême, vers la musique.

Le chien, qui après un malheureux accident a perdu son odorat, est chassé de chez ses maîtres. Ils ne supportent plus qu'au lieu de lapins ou d'oiseaux , ce soient les poubelles du quartier qu'ils se voient rapporter.

D'un naturel cyclothymique, ce chien tantôt triste, tantôt joyeux, ne se séparant jamais de son ukulélé, part sans trop d'hésitation avec l'âne en direction de Brême, des amis et de la musique.

La chatte est d'un tout autre caractère. Elle ne supporte plus la vie de patachon que ses maîtres lui proposent. Elle a toujours été convaincue qu'elle était une star. Elle chante, elle danse et surtout elle imite tous les instruments avec sa voix. Plus de temps à perdre, elle part. Sur son chemin, elle rencontre l'âne et le chien qui réussissent à la convaincre de se joindre à eux.

Un soir, alors qu'ils sont affamés et épuisés par cette longue route, ils découvrent une maison...



Création 2017 — Spectacle jeune public à partir de 3 ans

L'équipe

Mise en scène :
Juliette Peytavin
Avec :
Manon Allouch
Emilienne Chouadossi
Benjamin Farfallini
Musique :
Benjamin Civil
Costumes :
Juliette Peytavin
Lumière :
Nicolas Natarianni
Durée :
35 minutes
Administration :
Clélia Lascoux
Diffusion :
Eugénie Vilaseca
Illustration :
Maïa Claveau
Soutiens :
La Grange, Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle / La Vista Théâtre de la Méditerranée / Domaine départemental d'O, Montpellier / Festival Saperlipopette, Montpellier